Anguille sous roche Ali Zamir #68premièresfois

Le tripode, septembre 2016
Quelque part dans l’océan Indien, une jeune femme se noie. Ses forces l’abandonnent mais sa pensée, tel un animal sur le point de mourir, se cambre : dans un ultime sursaut de vie et de révolte, la naufragée nous entraîne dans le récit de sa vie...
Ali Zamir a 27 ans. Il vit dans l’archipel des Comores, sur l’île d’Anjouan. Anguille sous roche est son premier roman.
Anguille sous roche a obtenu le Prix Senghor du 1er roman francophone et francophile 2016.



Mon petit mot

Pour tout vous dire, j'ai failli abandonner la lecture de ce roman... j'ai eu beaucoup de mal à y entrer, je suis passée par la lecture à voix haute, j'ai sauté quelques paragraphes, je suis revenue en arrière... il n'aurait pas fait partie de l'aventure des 68 premières fois, clairement, je n'aurais pas insisté, et finalement, cela aurait été dommage!

J'ai fini par me prendre au jeu de cette lecture, m'attacher au destin des personnages, savoir ce qui leur était arrivé, les liens entre eux... et l'intrigue m'a permis de dépasser mon premier ressenti par rapport à l'écriture.
Certes, elle est en adéquation avec la noyade de l'héroïne, mais il faut s'accrocher!

Mais ce livre vaut le détour, pour découvrir l'envers du décor des Comores, bien loin de la carte postale et les liens avec le territoire français de Mayotte.
Il vaut également bien sûr également pour la découverte de cette plume... surprenante!
Prenez votre souffle, et plongez!







Libellés :